Newsfeed Newsfeed / Mon Progresso

L’­hô­tel­le­rie-res­tau­ra­tion pro­longe en­core son of­fen­sive de for­ma­tion
jusqu’à fin 2022

Bâle.- Dans le souci d'endiguer les effets persistants de la pandémie sur l'hôtellerie-restauration, mais aussi pour lutter contre la pénurie aiguë de main-d'œuvre qualifiée, les partenaires sociaux de la branche prolongent d'une année entière, jusqu'à fin 2022, l'offensive nationale de formation en proposant des formations de base et continues gratuites. La campagne connaît un vif succès, plus de 1'600 personnes ayant bénéficié des offres proposées.

Sont pris en charge les frais de cours dans leur intégralité pour tous les cours et formations entamés en 2021 et 2022 qui font partie du projet de formation de la CCNT. En outre, les indemnités versées aux employeurs à titre de compensation de salaire seront encore sensiblement augmentées. A la faveur de l’offensive de formation, 1'600 employés de la branche, nombre record s’il en est, se sont perfectionnés durant l’année en cours avec les subventions de la CCNT.

Des nouveautés dans le programme dès 2022

La formation continue est la meilleure réponse à la pénurie de travailleurs qualifiés qui touche aujourd’hui l’industrie de l’accueil. C'est pourquoi le programme actuel qui compte 38 offres de cours s’enrichira de nouvelles offres de formation continue en 2022.

Selon le type de cours ou de filières choisies, les participants peuvent bénéficier de subventions entre 1’100 et 16’800 francs suisses. Pour les personnes travaillant dans des établissements assujettis à la CCNT, les subventions supplémentaires sont activées sans complication avec la procédure d'inscription standard.

Le site www.formation-incluse.ch offre un aperçu complet et actualisé des cours. Les chômeurs temporaires de la branche hôtelière peuvent également en bénéficier. Les avantages offerts sont financés par les contributions aux frais d’exécution de la CCNT que versent annuellement les établissements et leurs collaborateurs.

Pro­gres­so a vingt ans : ré­tros­pec­tive d’un suc­cès

Bâle/Weggis.- Depuis vingt ans, la qualification de base Progresso permet à des collaborateurs sans formation initiale d’hôtellerie-restauration de débuter une carrière dans différents domaines spécialisés. Mais les origines de Progresso remontent encore plus loin, à 1993. Rétrospective d’un succès :

L’hôtellerie-restauration a toujours été un secteur employant des personnes sans formation ou sans qualification spécifique pendant plusieurs années voire décennies. Pour changer cette donne et proposer une formation de base au plus grand nombre possible de collaborateurs, notamment aux migrants, un projet de formation pour employés de l’hôtellerie et de la restauration sans certificat d’apprentissage a été initié sur la base de perfectionnements en 1993. Ce projet a été rebaptisé « Progresso » en 2001. « Depuis, le certificat Progresso assure à leurs titulaires un parcours professionnel dans le secteur suisse de l’hôtellerie-restauration. Il s’agit, pour de nombreux participants, de la toute première attestation de formation et ce document revêt donc à leurs yeux une valeur émotionnelle particulière », explique Max Züst, directeur de Hotel & Gastro formation Suisse.

Pères fondateurs : Heinz Gerig et Peter Meier

Depuis les premiers jours, les formations Progresso sont réalisées par Hotel & Gastro formation Suisse. L’idée de départ a germé dès 1993 dans les esprits de Heinz Gerig, aujourd’hui responsable Qualification de base, et de Peter Meier, actuel responsable Formation professionnelle supérieure, qui peuvent s’enorgueillir d’avoir permis à ce jour à plus de 3000 participants de débuter leur parcours professionnel. « Progresso réserve des avantages à toutes les parties prenantes: les collaborateurs sont à même de combler leurs lacunes et réintègrent ensuite leur établissement avec une nouvelle motivation. Les employeurs, pour leur part, économisent le temps nécessaire en interne aux formations et retrouvent des collaborateurs plus efficaces et compétents qui peuvent, par exemple, vendre l’offre de manière optimisée dans le domaine du service », précise Heinz Gerig.

Formation gratuite et reconnue au niveau national, salaire minimum augmenté de 200 francs

En vingt ans, Progresso s’est établie comme une qualification de base pionnière pour les employés sans formation dans l’hôtellerie-restauration. Elle se distingue des autres offres similaires, entre autres, par quatre critères fondamentaux : sa gratuité (grâce à la CCNT), les généreuses compensations de salaire versées aux établissements, la reconnaissance du certificat Progresso à l’échelle nationale et le droit à un salaire mensuel minimum de 200 francs supplémentaires.

Pour la première fois, offre de 100 cours en 2022

Progresso n’a pas été épargné par la pandémie : la partie pratique étant la pièce maîtresse de la formation, aucun cours n’a été proposé pendant le confinement. En outre, ces deux dernières années, de nombreux établissements n’ont pas voulu renoncer à leurs collaborateurs de confiance afin de garantir l’exploitation de base. Grâce à leur engagement sans faille, Jean-Claude Schmocker, expert Progresso, et son équipe sont néanmoins parvenus à maintenir le nombre de participants à un niveau satisfaisant. L’expert affiche également de grandes ambitions pour l’année à venir : « Pour la première fois dans l’histoire de Progresso, nous publierons plus de 100 cours en un an. Nous proposerons ainsi aux établissements et à leur personnel une flexibilité maximale dans le choix des cours », explique-t-il. Au besoin, Hotel & Gastro formation Suisse ira encore plus loin : outre les cours officiels, des apprentissages en entreprise ou interentreprises seront dispensés pour des groupes de huit participants ou plus sur la base de dates à convenir individuellement. Tout est donc mis en œuvre pour permettre aux intéressés et à leur établissement d’accéder à l’offre « Progresso ».

Progresso en bref

La qualification de base comprend actuellement trois modules de cours couvrant les domaines du service, de la cuisine, de l’intendance et de la restauration de système (cette dernière uniquement en allemand et français) à l’échelle nationale.

Les formations sont organisées dans des zones d’attraction locales qui garantissent une réalisation fructueuse et un accès facile par les enseignants spécialisés et chevronnés. Les participants doivent être employés par un établissement de la restauration et pouvoir lire et écrire dans l’une des langues nationales (ces compétences linguistiques peuvent être acquises préalablement lors d’un cours fide spécifique au domaine). La formation pratique et théorique dure cinq semaines et permet aux participants qui la réussissent de suivre la formation professionnelle initiale raccourcie avec AFP puis la formation professionnelle initiale avec CFC.

 

Pour plus d’informations :

www.mon-progresso.ch, www.hotelgastro.ch, www.formation-incluse.ch, www.ccnt.ch

2001 – 2021 : principaux jalons de l’histoire de Progresso

2001

• Le projet de formation pour employés de l’hôtellerie et de la restauration sans certificat d’apprentissage , lancé en 1993 sur la base de perfectionnements, est rebaptisé « Progresso ».

• La première formation Progresso consacrée au domaine de la cuisine est dispensée le 7 mai 2001 au Centre professionnel de GastroValais.

2007

• La première formation Progresso dans le domaine de l’intendance débute le 26 novembre 2007 à l’hôtel Central-Résidence de Leysin.

• Le concept de formation est révisé (la partie pratique met désormais l’accent sur la préparation du repas de midi. Le repas du soir est supprimé de la formation).

• Lancement de « Progresso Plus » (désignation de la formation modulaire raccourcie avec AFP)

2008

Première formation Progresso au Tessin, à Tenero (1er cours le 7 janvier 2008)

Première formation Progresso en langue allemande en Valais, à Brigue (3 avril 2008)

2010

Lancement du projet de formation et de perfectionnement de la CCNT. Progresso figure parmi les premières formations subventionnées.

2014

Lancement de la formation Progresso en restauration de système à Zurich (1er cours le 17 mars 2014)

2015–2016

Intégration du cours de langue fide à titre de test dans les formations Progresso

2019

Participation record sur une année avec 625 participants

2020

La première formation Progresso « Restauration de système » en Suisse romande débute le 5 octobre au Jeunôtel de Lausanne.

2021

Les formations Progresso sont proposées dans toutes les régions linguistiques (Lausanne VD, Brigue et Sion VS, Losone TI, Coire GR, St-Gall SG, Fahrweid, Zurich et Kilchberg ZH, Baden AG, Liestal BL, Bönigen BE, Emmenbrücke et Lucerne LU).

2022

Pour la première fois, plus de 100 cours seront publiés sur une année.