Newsfeed Newsfeed / Mon Progresso

Sub­ven­tions sup­plé­men­taires justqu'au
31.12.2021

Bâle.- Les partenaires sociaux de la branche hôtelière étendent leur offensive nationale en matière de formation. A l’origine, l’aide financière supplémentaire devait être accordée jusqu’à fin août 2021 pour les 38 offres de formation et de perfectionnement soutenus financièrement par la CCNT. En raison du confinement auquel restent soumis les établissements de l’hôtellerie-restauration, le terme de la campagne est reporté à la fin de 2021. Jusqu’à cette date, l’intégralité des frais sera pris en charge pour les formations entamées en 2021 et faisant partie de l'offre subventionnée. En outre, les indemnités versées aux employeurs à titre de compensation de salaire seront encore sensiblement augmentées.

 

Les partenaires sociaux du secteur de l'hôtellerie et de la restauration, à savoir les associations GastroSuisse, Hotel & Gastro Union, HotellerieSuisse, Unia, SCA et Syna entendent apporter à leurs membres tout le soutien possible dans le contexte actuel extrêmement tendu. Ce soutien porte aussi sur le domaine de la formation et de la formation continue qui ouvre aux entreprises et à leur personnel de multiples perspectives et constitue une occasion de mettre judicieusement à profit la période d’inactivité professionnelle.

 

En raison du maintien du semi-confinement, le comité paritaire de la commission de surveillance de la CCNT de l’hôtellerie-restauration a décidé de prolonger l'offensive nationale de formation jusqu'à la fin 2021. Ainsi, les avantages supplémentaires suivants continueront de s'appliquer jusqu’au 31 décembre 2021 à tous les cours de formation et de perfectionnement faisant partie de l'offre subventionnée par la CCNT:

 

 • augmentation substantielle de toutes les compensations de salaire versées jusqu’ici à l’employeur

 • prise en charge de la totalité des frais de cours (à l'exclusion des aides fédérales éventuelles)

 

Les personnes désireuses de se former ou de se perfectionner peuvent bénéficier de subventions entre 1’100 et 16’ 800 francs suisses, selon les cours ou les filières. Les subventions supplémentaires sont automatiquement activées avec la procédure d'inscription standard, aucune autre démarche ou demande n'étant requise.


Lancé en 2010, le programme de formation et de perfectionnement CCNT comprend actuellement 38 cours à tous les niveaux, lesquels sont subventionnés pour les employés d’établissements soumis à la CCNT. Les chômeurs temporaires de la branche hôtelière peuvent également en bénéficier. Le site www.formation-incluse.ch offre un aperçu actualisé des cours. Les avantages offerts sont financés par les contributions aux frais d’exécution de la CCNT que versent annuellement les établissements et leurs collaborateurs.

Sub­ven­tions sup­plé­men­taires justqu'au
31.08.2021

Bâle.- Les partenaires sociaux de la branche hôtelière lancent une offensive nationale en faveur de la formation. Dès à présent et jusqu’à fin août 2021, des subventions supplémentaires sont accordées pour tous les cours de formation bénéficiant d’un soutien financier de la CCNT. Les frais de cours seront intégralement pris en charge pendant cette période. Au surplus, la compensation de salaire pour l’employeur sera sensiblement augmentée.

La formation et le perfectionnement professionnels acquièrent une importance toute particulière dans la situation actuelle. Il s'agit d'investir durablement dans des temps meilleurs qui ne manqueront pas de revenir. Lancé en 2010, le programme de formation et de perfectionnement de la CCNT comprend cette année 38 offres à tous les niveaux. Celles-ci sont fortement subventionnées, et en partie totalement gratuites pour les personnes issues d'entreprises soumises à la convention collective. Une vue d’ensemble actualisée du programme est disponible sur www.formation-incluse.ch. Les cours sont aussi ouverts au personnel de l’hôtellerie-restauration temporairement au chômage, une occasion de mettre judicieusement à profit cette période d’inactivité.

 

Afin d'épauler les établissements et leurs employés, la branche de l’hôtellerie-restauration lance, en complément au programme pour les cas de rigueur adopté dans la journée d’hier, une offensive nationale en faveur de la formation. La commission paritaire de surveillance de la CCNT a décidé d’accorder les avantages suivants en plus du soutien financier déjà en vigueur, et ce avec effet immédiat:

 

 • augmentation substantielle de toutes les compensations de salaire versées jusqu’ici à l’employeur
 • prise en charge de la totalité des frais de cours (à l'exclusion des aides fédérales éventuelles).

 

La mesure promotionnelle est limitée dans le temps et s'applique à tous les cours et formations qui démarrent avant la fin du mois d'août 2021. Les subventions supplémentaires sont automatiquement déclenchées dans la procédure d'inscription habituelle, aucune autre démarche ou demande n'est nécessaire.

 

Les prestations sont financées par les contributions aux frais d'exécution de la CCNT dont les établissements et leurs collaborateurs s’acquittent annuellement.

 

Le comité de la commission de surveillance de la CCNT est composé de manière paritaire et compte un représentant de chacune des organisations suivantes: GastroSuisse, Hotel & Gastro Union, HotellerieSuisse, Unia, SCA et Syna.

Main­te­nant en ligne :
dates de cours 2021

Bâle – Les collaborateurs qualifiés ont de meilleures perspectives professionnelles. C’est particulièrement vrai en ce moment et pour les mois qui vont suivre. Les collaborateurs n’ayant pas encore de formation dans l’hôtellerie-restauration devraient donc en profiter maintenant. La qualification de base Progresso est proposée pour le service, la cuisine, l’intendance et la restauration de système. Davantage de cours sont prévus l’an prochain afin de répondre avec flexibilité aux besoins des personnes en formation et des entreprises. Les dates de cours pour 2021 sont d’ores et déjà en ligne sur www.mon-progresso.ch et www.hotelgastro.ch.

La formation continue a des effets positifs sur toute l’entreprise. En ces temps économiquement difficiles, avoir des collaborateurs bien formés aide à augmenter le chiffre d’affaires et à professionnaliser les procédures. Le cursus de base de cinq semaines permet aux collaborateurs sans formation initiale dans l’hôtellerie-restauration d’acquérir une première qualification. Ils améliorent leurs compétences professionnelles théoriques et pratiques en plus d’obtenir un certificat reconnu dans toute la Suisse. 36 cours sont proposés pour 2021, un record. «Nous voulons offrir aux employeurs une plus grande flexibilité, aussi au regard des impératifs saisonniers. Nous disposons d’un plan de protection, qui nous permet de ne pas imposer de restrictions pendant les cours», explique Jean-Claude Schmocker, expert Progresso de Hotel & Gastro formation Suisse. Si le nombre de participants suffit, il est aussi possible de prévoir des formations individuelles en entreprise.

 

S’inscrire tout de suite à plusieurs cours – presque gratuitement grâce à la CCNT
Lorsque l’employeur de la personne en formation est soumis à la CCNT, la qualification Progresso en trois parties est financée à hauteur de CHF 3450.– par la convention collective nationale de travail pour l’hôtellerie-restauration suisse (CCNT), c’est-à-dire presque dans son intégralité. Les coûts liés au matériel pédagogique, à la restauration et éventuellement au logement des participants, ainsi qu’une large partie de la compensation de salaire sont également pris en charge. Il est recommandé de s’inscrire à l’avance, quel que soit le cours, pour que l’employeur puisse intégrer les absences prévues dans son planning annuel. En cas de besoin, les trois cours peuvent d’ailleurs être suivis à des endroits différents.
L’étape suivante, c’est l’attestation fédérale de formation professionnelle AFP. Les personnes qui ont suivi la formation Progresso peuvent passer l’examen en un an au lieu de deux (cursus accéléré). Les cours pour l’AFP sont proposés en allemand.

 

À l’aise en allemand grâce à fide
Les cours de langues fide, spécifiques à l’hôtellerie-restauration, permettent de se préparer à la formation Progresso et sont très appréciés. Travaillant à base de scénarios, ces cours s’adressent à l’ensemble des collaborateurs de l’hôtellerie-restauration ayant peu de connaissances en allemand (à partir du niveau A1). Il permet d’acquérir le savoir spécialisé nécessaire dans les domaines du service, de la cuisine et de l’intendance. Ceux qui le souhaitent peuvent également suivre les cours fide à distance. À partir de huit participants, l’enseignement peut aussi être dispensé au sein de l’entreprise et en fonction des besoins. Les cours fide sont eux aussi pris en charge par la CCNT, à l’exception des frais d’inscription.

 

Pour plus d’informations:
www.mon-progresso.ch, www.hotelgastro.ch, www.formation-incluse.ch, www.ccnt.ch